Reprise des petits billets publiés sur le site, en particulier des découvertes à écouter sur la Radio DJs de ce site.
Petite sélection concernant l'actualité musicale de mon candidat préféré pour l'élection présidentielle 2007.
Une petite mise au point venue du Jura : Suite à la diffusion du titre Nicolas dans l'émission "Envoyé spécial" sur France 2, le chanteur du groupe Kurt précise qu'il a "écrit cette chanson pour dénoncer la surmédiatisation de Sarkozy, certainement pas pour l'encenser".
Nicolas Sarkozy, descendant d'un immigré subi, une chanson très bien vue de Zêdess sur Nicolas Sarkozy, le fils d'hongrois qui veut se faire couronner chez les gaulois.
Immanquable, les 2 plus grands groupes français de rock du monde sur scène le 9 décembre à St Etienne. J'ai nommé Dionysos et Les Wampas !!! Décidément, une grande date rock avec le concert de Freedom for King-Kong au Moulin de Brainans dans le Jura, avec Pause, le groupe de Guizmo (Tryo). Le même soir, concert de Java vs Winston Mc.Anuff au CCO. Que du bon qui pulse !
Afin de choisir entre leurs concerts respectifs le même soir à Lyon, j'écoute en boucle "Mascaras" le nouvel album de Sergent Garcia, enregistré au Mexique, et celui de Pause, projet de Guizmo (membre de Tryo) et Daniel Jamet (ex-Mano Negra). En plus, il y aura aussi Ministère des Affaires Populaire dans une autre salle. Cruel dilemme !
Une sélection très subjective : Tout d'abord, le festival le plus cher à mon coeur, car les concerts se déroulent dans le fief familial, j'ai nommé le festival De Bouche à Oreille à Savigna (39). Ensuite, au bord du lac du Bourget, Musilac à Aix les bains (74) pour le cadre magnifique, la programmation éclectique et pour y emmener les enfants ...
Pour revenir rapidement sur cet été, canicule en juillet avec Musilac , le concert des Têtes Raides à Savigna et celui d'Arthur H et Thomas Fersen à Fourvière, et vacances tranquilles et bien moins chaudes en août, ça fait du bien.Le "Magazine indépendant de la chanson francophone actuelle", est un excellent magazine papier. Par contre, il est assez difficile de le trouver chez le marchand de journaux du quartier, personnellement, je ne l'ai jamais trouvé que dans les gares. Dans un paysage médiatique où il est difficile d'entendre autre chose que de la soupe, ce mensuel permet de découvrir (ou de mieux connaître) les groupes qui ont rarement accès aux médias, ceux qui forgent plutôt leur réputation sur scène. Bref, je vous conseille la lecture assidue de FrancoFans !!!
La voix d'Olivia Ruiz ressemble un peu à celle de Gina (de Gina et l'orchestre), égérie du rock alternatif français des 80s-90s. Dans l'esprit, sa musique est d'ailleurs très proche de ce mouvement, mais aussi de la chanson réaliste. Son dernier album "La femme chocolat" a été écrit en collaboration avec Mathias Malzieu (Dionysos), Christian Olivier (Têtes raides), Christophe Mali (Tryo) , Juliette et Nery, que du beau monde... A DECOUVRIR DONC.
Peu de nouveaux concerts en février 2006 (suivez les flèches). Je vous propose particulièrement de découvrir Marie et ses beaux courtois, une voix genre Jeanne Cherhal, de l'accordéon, un humour genre Amélie-les-Crayons, ...